La fin des frais d’itinérance est devenue réalité le 15 juin 2017 lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne qui crée un espace européen des télécommunications. Désormais tout ou partie du forfait de téléphonie mobile d’un abonné (appels, SMS et même Internet mobile) est utilisable dans l’Union Européenne comme en France. Mais en fait certains abonnés ne bénéficient pas de cette chance.
Le problème des forfaits low-cost des MVNO
Chez Orange, SFR, Free ou encore Bouygues Telecom, la situation est claire : ils permettent tous à leurs abonnés de bénéficier de la fin des frais de roaming en Europe. Si chaque forfait et chaque opérateur a ses propres conditions en termes d’enveloppe Internet mobile, par exemple, les quatre opérateurs principaux de France se sont pliés à la nouvelle réglementation, certains ayant même opté pour offrir plus que le minimum prévu par la loi.
Chez les MVNO, par contre, c’est un peu différent. Les MVNO ce sont les opérateurs qui utilisent en marque blanche le réseau des quatre opérateurs principaux en France. Ils proposent généralement des forfaits beaucoup moins chers. Sauf que leur nombre d’abonnés et leur infrastructure ne leur permettent pas de couvrir les frais liés à l’utilisation des forfaits à l’étranger.
Ces opérateurs ont donc demandé à l’Arcep, le régulateur français des télécoms, de faire une exception pour eux et de leur permettre de continuer de facturer les frais d’itinérance.
L’Arcep accepte l’exception, les abonnés risquent d’avoir de mauvaises surprises
Le régulateur des télécoms a estimé qu’effectivement la fin du roaming pouvait mettre en danger les activités de ces opérateurs. Ces derniers ont donc eu droit de faire une exception et continueront de facturer les frais d’itinérance à leurs clients.
Seul souci, pour les clients : il est difficile de savoir si son opérateur MVNO est concerné car les entreprises ayant obtenu ces dérogations détiennent plusieurs marques. Au total, 11 entreprises ont obtenu une dérogation.
Parmi celles-ci, on peut noter Afone (qui commercialise le forfait Réglo Mobile de chez E.Leclerc), Euro-Information Telecom (connu pour les opérateurs NRJ Mobile, CIC Mobile, Auchan Telecom ou encore Crédit Mutuel Mobile) ou encore Budget Telecom.
Les clients d’opérateurs low-cost ont donc tout intérêt à appeler leur service client pour être sûrs de pouvoir, ou non, utiliser leur forfait en Europe sans surfacturation. Car avec l’été qui approche le risque de hors forfait et de mauvaises surprises sur la facture devient très important...