La guerre que se mènent les opérateurs français pour conquérir le plus grand nombre de clients a fortement bénéficié au consommateur. Les prix ont chuté dans l’Hexagone et sont aujourd’hui parmi les moins chers de toute l’Union Européenne. Une situation qui a causé des soucis aux opérateurs qui ont perdu de l’argent à cause des prix que ne cessent de baisser. En 2016, 4 ans après l’arrivée du trublion des télécoms, la situation n’a guère changé.
La tendance, baissière, s’est encore confirmée et la fin des frais d’itinérance voulue par la Commission Européenne pour le 15 juin 2017 devrait encore faire baisser la facture finale pour le consommateur.
Une nouvelle baisse des prix des forfaits mobiles en 2016
En mai 2017 l’Arcep, le régulateur du secteur des télécoms, a publié l’état des lieux du prix des abonnements à un Forfait mobile en France. Le constat est encore une fois le même : les prix ont baissé, en moyenne, de 1,6 %. Une baisse qui est, néanmoins, très légère par rapport à celle connue par le secteur en 2015 et 2014. Ces deux années-là les forfaits avaient chuté en moyenne de 4,9 % et 10,6 % causant des problèmes aux opérateurs concernés.
C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui font ainsi des économies bien que le service, parfois, ne soit aps au rendez-vous. Les plaintes contre les opérateurs ont explosé, que ce soit pour des erreurs de factures ou pour des contrats difficilement résiliables. La situation n’est donc pas totalement rose en France.
Les Français guettent la meilleure offre
Si les opérateurs comme Coriolis sont obligés de s’aligner sur la concurrence et de baisser leurs prix, ils sont également à l’origine d’offres spéciales régulières qui permettent aux Français de faire des économies tout en augmentant leur Forfait internet.
Grâce aux sites spécialisés ou aux médias qui relais ces offres, comme Tous les forfaits ou Lesmobiles.com, le prix d’un forfait mobile est scruté attentivement par les abonnés qui tentent toujours de faire la meilleure affaire. Ainsi, les abonnés changent plus souvent d’opérateur, surtout lors des périodes classiques de promotion comme Noël.