SNCF : après les TGV, le site Internet aussi s’appellera Oui

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 juin 2017 à 6h30

Les Français vont devoir s’y faire : leurs TGV ont changé de nom pour devenir les InOui, penchant premium des TGV low-cost OuiGo. Une transformation qui n’a pas manqué d’être critiquée et moquée par les internautes et qui est incomprise. D’ailleurs, les Français le disent : ils continueront de prendre le TGV et passeront difficilement au nom « Inoui ».

Après ça, ce sera au tour du site Internet bien connu permettant de réserver des billets de train, voyages-sncf, de se doter d’un nouveau nom.

Adieu voyages-sncf, bonjour Oui.sncf

Si les Français devront, à partir du 2 juillet 2017, prendre des Inouis, ils devront, à partir du 7 décembre 2017, les réserver sur oui.sncf et non plus sur voyages-sncf. Guillaume Pépy, PDG du groupe, a annoncé au Journal du Dimanche, le 25 juin 2017, la date de lancement du nouveau site de la SNCF qui change de nom pour que le groupe ait une identité plus cohérente.

On remarque déjà la disparition du « .fr », marque des sites français, pour un « .sncf » disponible depuis l’ouverture de nouveaux noms de domaine. Pour le reste, on n’en sait pas plus mais on peut supposer un changement graphique majeur et quelques nouveautés : le site va, selon le JDD, donner les horaires de tous les services de la SNCF y compris la location de voitures ou encore le TER. Et Guillaume Pépy promet une expérience « personnalisée » en fonction du profil de l’utilisateur.

Les InOui vont-ils coûter plus cher ? Oui…

Qui dit nouveaux trains dit aussi changement de grille d’horaires et… de tarifs. La question du prix a toujours été centrale pour les voyageurs, la SNCF étant fortement critiquée pour une grille tarifaire difficile à comprendre et pour des prix trop élevés par rapport au service rendu sur certains trajets.

InOui ne va pas changer les choses : s’il s’agit de la version premium des voyages à grande vitesse, les actuels TGV, ce changement n’est pas majeur. Mais plusieurs nouvelles lignes seront ouvertes : 555 kilomètres de nouvelles voies, selon Guillaume Pépy qui chiffre l’investissement à 13 milliards d’euros dans les colonnes du JDD.

Que les Français ne soient pas dupes : les prix évolueront en conséquence. « Gagner du temps de trajet a un prix » a déclaré le PDG du transporteur. Une augmentation de tarifs est à prévoir, en tout cas sur certaines lignes : « Nous proposons une hausse de 10 euros du prix moyen du billet sur le trajet Paris- Bordeaux et de 6 euros sur Paris-Rennes. » Et peut-être ailleurs aussi...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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