Le verdict de la Cour des comptes est sévère pour le précédent gouvernement concernant la gestion des deniers publics en 2016. Le rapport a calculé un déficit bien supérieur aux annonces des précédents locataires de Bercy…
Le réquisitoire est sans appel ou presque pour la Cour des comptes. La réduction du déficit est « peu significative » pour l'an dernier, selon les sages de la rue Cambon. Le déficit s'est établi l'an dernier à 69,1 milliards d'euros, soit une baisse de 1,4 milliard. Un résultat honorable… mais qui est le fruit d'une conjoncture exceptionnelle. La charge de la dette a ainsi été moins élevée en raison des largesses monétaires de la BCE.
Éléments exceptionnels
En retirant tous ces éléments exceptionnels, la Cour a surtout calculé que le déficit de l'an dernier était supérieur à celui de 2013. Le CICE et son financement (24,5 milliards) y est pour beaucoup, reconnaissent les sages. Toutefois, le déficit reste 85% plus élevé qu'en 2007, où il s'affichait à 38,4 milliards « seulement », pourrait-on dire. La grave crise financière est passée par là et ça, le précédent gouvernement n'y pouvait pas grand chose.
De l'argent frais inattendu
Le budget de l'État a aussi bénéficié de rentrées d'argent inattendues, à l'instar des recettes liées à la redevance hertzienne ou encore des résultats de la Coface. En tout, ce sont 6 milliards d'euros qui ont alimenté les caisses publiques. Insuffisant pour rattraper le manque à gagner des recettes, soit 3,8 milliards pour 284,1 milliards d'euros d'argent frais.