Netflix supprime Sense8 le premier jour du « Pride Month »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 juin 2017 à 7h23
Netflix Premier Trimestre 2
cc/pixabay - © Economie Matin
100 MILLIONSNetflix a dépassé les 100 millions d'abonnés.

La décision est tombée : l’une des séries phare de Netflix, Sense8, créée par les sœurs Wachowski, a été annulée. L’annonce a été faite le 1er juin 2017 par le service de VOD qui ne s’attendait probablement pas à ce que la communauté réagisse de manière aussi virulente : sur Internet les messages de haine et les messages qui demandent à Netflix de revenir sur sa décision sont de plus en plus nombreux.

Netflix annule Sense8 malgré son succès auprès du public

La série Sense8 avait été encensée par la critique pour plusieurs raisons : outre la réalisation exceptionnelle, digne des sœurs Wachowski à qui l’on doit la trilogie Matrix qui a marqué les années 2000, l’histoire retrace les faits et gestes d’une série de personnages très différents. Venus de toutes les parties du monde, ils sont interconnectés, ce sont des « Sensates ».

Mais ce qui faisait la différence chez Sense8 est la sexualité des personnages : toutes les sexualités étaient représentées, de l’homosexualité compliquée de Lito qui doit la cacher car habitant au Mexique, à la transsexualité de Nomi (qui ne manque pas de faire écho à la transsexualité des sœurs Lana et Lilly Wachowski)… la sexualité des personnages, pour une fois, n’était pas un prétexte mais une simple facette de leur personnalité.

La communauté LGBTQ s’est très rapidement identifiée à la série, tout comme celles et ceux qui soutiennent leur combat. La série, qui devait durer 5 saisons initialement, a pourtant été supprimée sans que Netflix n’apporte aucun éclaircissement.

Une décision prise au plus mauvais moment

Bien que de niche, la série avait son public fidèle : quelques heures après l’annonce de la suppression de Sense8 une pétition en ligne demandant le retour de la série a recueilli 150 000 signatures, et le nombre ne cesse de grossir.

Mais, surtout, ce sont les menaces de désabonnement au service qui se font de plus en plus insistantes, certains internautes postant même le mail de confirmation de la fin de leur abonnement.

L’incompréhension est totale chez les fans comme sur certains sites spécialisés. Et l’annonce tombe probablement au plus mauvais moment : encensée comme étant l’une des séries les plus tolérantes envers la communauté LGBTQ par les membres de la communauté et les critiques, elle a été supprimée pile le jour du début du « Pride Month » 2017, le mois consacré à la lutte contre les discriminations et pour la tolérance de toutes les sexualités.

Un timing plus que regrettable...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio