Les soldes d’été conservent, pour les commerçants comme pour leurs clients, un statut de moment privilégié. Mais c’est de moins en moins vrai.
On verra le bilan de la période de six semaines de promotions qui s’ouvrent ce mercredi 28 juin. Mais à en croire un sondage Toluna, 2,2 millions de consommateurs n’iront pas cette année à la pêche aux bonnes affaires des soldes d’été. Les raisons, elles sont connues : les ventes privées et les rabais toute l’année sur les sites de commerce en ligne ont miné le rendez-vous.
Concertation après les soldes d’été
C’est pourquoi Bruno Le Maire, alors qu’il inaugurait les soldes ce mercredi dans les grands magasins parisiens, a annoncé une concertation à la fin de l’été avec tous les acteurs du commerce. Objectif de ces discussions : revoir l’organisation des soldes: « On peut améliorer les choses », estime-t-il, pour faire en sorte que les soldes soient « plus efficaces ».
Raccourcissement des soldes
Le ministre de l’Économie évoque ainsi un changement dans les dates des soldes. Ceux d’hiver par exemple pourraient débuter début janvier. La durée serait aussi revue et plus courte, afin de mieux articuler les périodes avec le commerce en ligne. Les commerçants constatent habituellement un ralentissement des ventes dès la troisième semaine... Une des propositions portées par la Fédération nationale de l’habillement est d’organiser quatre périodes de soldes au long de l’année.