C’est le premier gros problème auquel doivent faire face Emmanuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe : la France risque de voir son déficit dépasser les 3 % ce qui conduirait à une sanction de la Commission Européenne. Il manque, pour atteindre le niveau demandé par l’UE, 8 milliards d’euros, selon le rapport de la Cour des Comptes publié jeudi 29 juin 2017. Mais cette dernière sait où les trouver.
Des solutions qui font râler avant même d’être étudiées
Analyser l’intégralité du budget de la France a un avantage : ça permet de savoir exactement là où l’argent est dépensé et de pouvoir dire où il serait possible d’en dépenser moins. C’est ce qu’a fait la cour des Comptes dans le cadre de l’audit rendu le 29 juin 2017 : si elle confirme la crainte du gouvernement et prévoit, à politique inchangée, un déficit public de 3,2 % en 2017, elle donne aussi des pistes pour le résorber.
Le gouvernement s’est engagé à nouveau à respecter le Pacte de Stabilité jeudi 29 juin 2017. Il va donc étudier ces idées. Mais déjà des syndicats ont critiqué la Cour des Comptes : plusieurs des mesures permettant de faire des économies toucheraient les fonctionnaires et leur masse salariale.
Moins de fonctionnaires, moins de carrière, moins d’indemnités
Comment trouver 8 milliards d’euros en France ? Facile : s’attaquer au premier employeur de France, l’État et ses quelque 5 millions de fonctionnaires. La Cour des Comptes préconise de réduire cette masse dès 2018 en ne remplaçant qu’un départ à la retraite sur deux pour une économie directe de 600 millions d’euros par an.
Mieux : geler le point d’indice des salaires rapporterait 2 milliards d’euros, la réduction de certaines indemnités pourrait permettre de récupérer plus de 3,7 milliards d’euros et un gel des avancements de carrière près de 3 milliards.
Autres options : augmenter le temps de travail de 1 %, ne plus embaucher dans la fonction publique territoriale ou hospitalière… bref, la Cour des Comptes est claire : pour faire des économies il faut agir sur la fonction publique.
D’autres mesures possibles pour la Cour des Comptes
Si les fonctionnaires sont les principales cibles des réformes possibles selon la Cour des Comptes, qui n’a qu’un avis consultatif, il y aurait aussi d’autres possibilités.
La réduction des niches fiscales et des investissements des administrations publiques, la réduction des options au lycée pour allouer plus de temps au collège et au primaire, hausse du prix de l’Université, réforme des APL ou encore de la TVA réduite sur les travaux…
Les possibilités sont nombreuses mais le gouvernement risque de devoir faire face à une grogne sociale qui se profile déjà à l’horizon avec, le 12 septembre 2017, la première grève majeure du quinquennat sur impulsion de la CGT et contre la réforme du Code du Travail.