L'annonce ne passe pas inaperçu. Altice, la maison-mère de SFR, a signé un contrat pluriannuel avec Netflix, afin de distribuer le service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) dans les box SFR.
Pourtant, SFR possède ses propres contenus, comme SFR Play qui distribue des séries TV exclusives, produites par Altice Studio. Pourquoi concurrencer ce service avec Netflix, qui fait figure d'ogre de la SVOD ? La raison est simple, selon le groupe : il s'agit d'offrir le « meilleur du contenu » aux abonnés. SFR Play a ses qualités, mais Netflix en a d'autres, notamment ses séries reconnues mondialement.
Une concurrence pour la VOD de SFR
À partir du 13 juin, les abonnés SFR trouveront donc l'application Netflix dans leur box internet. La plupart d'entre eux bénéficieront d'un mois gratuit, puis ils devront passer à la caisse et s'acquitter d'un abonnement mensuel (à partir de 7,99 euros). Les clients SFR ayant opté pour l'option SFR Family — une des plus onéreuses du bouquet de l'opérateur — bénéficieront de six mois d'accès gratuit à Netflix, puis là encore il leur faudra s'abonner en bonne et due forme.
Une stratégie de contenus
On peut interroger l'intérêt qu'a SFR de proposer ainsi un concurrent de ses propres services de vidéo à la demande. Mais l'opérateur ne fait que suivre une stratégie engagée de longue date : OCS, la chaîne d'Orange, est ainsi proposée sur abonnement dans les offres SFR, tout comme BeIN Sports, concurrent de SFR Sport. Amazon Prime Video pourrait aussi un jour intégrer les box SFR. Et après tout, Netflix est disponible dans les box Orange et Bouygues Telecom.