Certes un Français sur deux est en surpoids. Mais la situation n’empire pas !
17 % d'obèses tout de même
Contrairement aux Etats-Unis, où la situation devient affolante avec de millions d’Américains et notamment d’enfants en surpoids important voire en situation d’obésité, les Français n’ont pas tellement grossi ces dernières années !
Selon une étude publiée par Santé publique France, l'agence de santé publique au service des populations, le taux de surpoids des adultes s'est stabilisé à 49 % en 2015, contre 49,3 % en 2006. Même stagnation du côté du taux d'obésité : il reste stable à 17,2 % de la population adulte, contre 16,9 % en 2006.
Les enfants n'ont pas pris de kilos
Plus précisément, 54 % des hommes et 44 % des femmes sont en surpoids ou obèses, avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25. Cette prévalence du surpoids (obésité incluse) augmente avec l’âge, et reste supérieure chez les personnes les moins diplômées.
Chez les enfants de 6 à 17 ans, la prévalence du surpoids (obésité incluse) est estimée à 17 %, dont 4 % d’obèses. Là encore, la prévalence du surpoids (obésité incluse) des enfants est restée stable en l’espace de dix ans.
Cette stabilisation est peut-être liée à différentes campagnes de sensibilisation de la population, face aux dangers de la « junk food », du grignotage à toute heure, des sodas et du manque d’activité physique.