Vous travaillez toute la journée, vous avez l’impression de ne pas avancer et en fin de journée vous ne pensez qu’à une seule chose : dormir.
Pourtant vos collègues ont l’air de bien s’en sortir et de mener une vie équilibrée à côté.
Boivent-ils de la potion magique ? Ont-ils un secret caché ? On vous dit tout !
Voici 5 conseils pour vous aider à améliorer votre rendement au travail.
1 Faire de l’ordre dans vos affaires
Ça peut paraître tout bête, mais faire de l’ordre dans vos affaires est la première chose qui vous aidera à y voir plus clair dans votre charge de travail. Optimisez les espaces, classez vos dossiers numériques ou physiques, rangez vos armoires. Cela mettra un certain temps mais ça sera très vite compensé par le temps que vous mettrez pour vous y retrouver dans vos dossiers.
2 Ayez une bonne hygiène de vie
On ne le dit jamais assez, mais l’hygiène de vie est pri-mor-diale si vous souhaitez vous sentir bien, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours.
Dormez ! Certes il est pénible de se fixer une heure pour s’endormir et constater que vous n’avez que 3 heures pour vous après le travail, mais ce sommeil est bénéfique pour toute votre journée du lendemain. Vous allez moins somnoler, vous serez de meilleure humeur et les tâches qui vous sont accordées vous paraîtront moins pénibles.
Mangez sainement, l’apport en vitamines des fruits et légumes n’est plus une légende ! Une bonne alimentation vous fera sentir bien dans votre peau et contribuera donc à votre rendement. Et surtout, n’oubliez pas le petit-déjeuner, il est connu que c’est le repas le plus important de la journée.
Prenez soin de vous, lavez régulièrement vos habits, prenez une douche tous les jours. Lorsqu’on se sent bien dans sa peau, on a également une meilleure confiance en soi. Ce qui contribue évidemment à accroître son rendement.
3 Organisez vous
Ne faites pas 50 choses à la fois. Fixez-vous une tâche à accomplir par jour. Cela vous permettra de rester concentré sur un unique but et ne pas vous mêler les pinceaux avec tout ce que vous avez à faire et ainsi éviter le surmenage.
De plus, ne perdez pas votre temps sur des choses qui peuvent être simplifiées. Si vous êtes restaurateurs, gérants de bar, fleuriste, boulanger, coiffeur etc… un logiciel de caisse enregistreuse adapté à vos besoins peut grandement vous en faire gagner du temps.
4 Prendre une pause
Après ces 90 dures minutes de concentration. Il est temps de prendre une pause. Cela permettra à votre cerveau de se reposer.
Pendant cette pause, évitez de penser à votre travail. Pensez plutôt à autre chose, prenez l’air, mangez quelque chose, hydratez-vous. Si vous le pouvez même, marchez un petit peu. Cette pause vous permettra d’attaquer vos futures tâches avec plus de décontraction.
5 Rester concentré
D’après une étude, nous pouvons rester concentrés pendant 90 minutes, après quoi le cerveau se fatigue et notre attention se disperse. Sur cette plage de 90 minutes, notre attention est à son maximum au bout de 25 min et la lassitude intervient au bout de 75 min. C’est pourquoi il faut mettre à profit ce temps de concentration et ne pas se laisser distraire par les collègues, les smartphones ou encore les réseaux sociaux.