Livret A : hausse du taux à 1 % en vue ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 juillet 2017 à 7h12
Hausse Taux Livreta Augmentation Bdf Calcul Inflation
0,75%Le Livret A a un taux d'intérêt de 0,75 % par an.

Le Livret A a fortement souffert de la décision, prise en 2015, de baisser son taux de rémunérations à 0,75 %, un niveau bas jamais atteint auparavant. Les Français se sont donc détournés de le livret d’épargne préféré pour aller placer leur argent dans les Assurances-Vie aux taux plus attractifs mais qui sont soumises à l’impôt. Depuis fin 2016, la tendance s’est inversée. Et une bonne nouvelle pourrait attendre les ménages.

L’inflation remonte et ça pose problème

Le taux du Livret A est calculé entre autres en fonction de l’inflation. Celle-ci a été très basse au point que le taux du Livret A a risqué à plusieurs reprises de tomber encore plus bas, à 0,5 %. Les gouvernements successifs de François Hollande ont toujours opté pour un sauvetage in extremis le maintenant à 0,75 % : car c’est le gouvernement qui décide après avoir étudié les recommandations de la Banque de France.

L’inflation, elle, est repartie à la hausse et le Livret A devrait aussi voir son taux être relevé. Le calcul mathématique du taux de rémunération de ce livret défiscalisé et de son cousin le LDDS présage cette augmentation.

Sauf que ce sera encore une fois au gouvernement d’en décider et là il va être en conflit : soit il propose d’augmenter le taux soit il opte pour un statu quo afin de continuer de diriger l’épargne vers les placements plus risqués qui font tourner l’économie et pour ne pas augmenter la pression sur les banques et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Un taux de 1 % pour le Livret A pour mieux faire passer certaines pilules ?

Le gouvernement pourrait toutefois jouer sur ce taux pour mieux faire passer les réformes qui attendent les Français, en particulier celles sur le Code du Travail. En l’occurrence, celui-ci va être fortement changé par le biais d’ordonnances et les Français sont très partagés sur la question.

Augmenter le taux du Livret A, qui passerait à 1 %, pourrait calmer leur grogne et peut-être éviter de grosses manifestations à la Rentrée 2017, manifestations déjà annoncées par la CGT et dont la première devrait avoir lieu le 12 septembre 2017.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Livret A : hausse du taux à 1 % en vue ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis