Après plusieurs semaines d’attaques, contre-attaques, annonces et débats, ce sera l’argent qui aura gagné : Twitter a cédé face à la pression des actionnaires et s’est vendue à Elon Musk. Le milliardaire devient donc le seul propriétaire du réseau social. Une annonce qui est saluée par les tenants d’un discours extrémiste du monde entier et qui inquiète une grande partie des utilisateurs.
44 milliards de dollars pour s’offrir Twitter
L’OPA plus qu’hostile d’Elon Musk sur Twitter ne lui aura pas pris longtemps : elle a commencé en début d’année 2022 avant de s’accélérer fin mars et de prendre fin, avec un succès flagrant, le 25 avril 2022. Elon Musk et Twitter ont annoncé un accord permettant au milliardaire de racheter l’intégralité du capital de l’entreprise pour la somme de 44 milliards de dollars.
Une somme qui ne devrait guère inquiéter le milliardaire dont la fortune est estimée à plus de 250 milliards de dollars et qui, de fait, reste l’homme le plus riche du monde malgré le rachat. D’ailleurs, le 24 avril 2022 il avait dévoilé le détail de son plan de financement pour l’opération, ce qui aura fini de convaincre les actionnaires du réseau social attirés par une offre légèrement supérieure à la valeur boursière.
Celui qui n’a pas éradiqué la faim dans le monde…
Le rachat de Twitter n’a pas manqué d’être salué par les plus grands fans d’Elon Musk, tandis qu’une partie des utilisateurs a rappelé une promesse que le milliardaire avait faite en novembre 2021 : éradiquer la faim dans le monde. Il avait demandé à l’ONU un plan détaillé pour ce faire, ce que l’ONU lui a fourni, avec un budget de 6 milliards de dollars. Et il s’était engagé à leur donner la somme.
Finalement, il ne semble pas que le milliardaire ait tenu parole, mais rien n’est certain. Elon Musk a fait un don de 5,7 milliards de dollars à des oeuvres caritatives en novembre 2021, une opération qui pourrait lui avoir fait économiser près de la moitié de la somme grâce aux montants fiscaux. Et difficile de connaître les bénéficiaires de ce don qui, s’il peut paraître gigantesque, reste en réalité dans la lignée de ce qu’ont l’habitude de faire les milliardaires américains chaque année.
« Liberté d’expression » : le début de la fin de Twitter ?
Mais les critiques contre le rachat de Twitter se cristallise sur l’obsession d’Elon Musk pour la « liberté d’expression », obsession qui est au centre du projet du milliardaire. S’il promet un meilleur produit, un algorithme transparent ou encore la fin des bots et des faux comptes, c’est bien pour la liberté d’expression que le Sud-Africain a racheté le réseau social.
Or, certains craignent que cette vision ne fasse finalement la part belle aux extrémistes de tous bords et aux complotistes, à l’heure où les réseaux sociaux sont accusés de faire monter les extrêmes. S’il faut rappeler que, malgré tout, les propos tenus sur ces réseaux sont soumis aux lois, Elon Musk pourrait faciliter la montée de certaines opinions controversées en permettant aux utilisateurs de dire tout et n’importe quoi sans aucune limite.
Pour le réseau social, le risque est réel : les utilisateurs pourraient tout simplement quitter Twitter pour d’autres plateformes, ce qui aurait pour résultat de tuer dans l’oeuf le projet du milliardaire qui voit Twitter comme « la place publique de la ville digital où des sujets vitaux pour l’avenir de l’humanité sont débattus ».
Elon Musk connaît-il vraiment Twitter ?
La vision qu’Elon Musk a de Twitter, malgré son amour pour le réseau social, est-elle biaisée ? S’il y est souvent critiqué, il y est également adulé, et son statut de milliardaire lui confère plusieurs avantages, à commencer par la possibilité de faire fi des critiques et des attaques.
Or, Twitter, ce n’est pas que ça : entre les trolls qui attaquent sans distinctions, les règlements de compte entre gauche et droite, de l’homophobie, de l’islamophobie, de la christianophobie, de l'antisémitisme, du racisme et de la misogynie (liste non exhaustive…), Twitter n’est pas un lieu de débat. Le réseau social est plutôt une arène violente qui a déjà fait de nombreuses victimes et pour lesquelles il y a eu trop peu de condamnations.
Elon Musk va-t-il trouver la formule magique pour changer cette réalité, ou ne va-t-il qu'amplifier un problème déjà existant ?