Une puce pour rendre aux handicapés leur sens perdu ou endommagé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 20 juillet 2017 à 10h00
Cerveau
@shutter - © Economie Matin
4Le programme est financé à hauteur de 4 millions de dollars sur quatre ans.

Aux Etats-Unis, des médecins planchent sur un implant cérébral potentiellement capable de redonner la vue aux aveugles et l’ouïe aux sourds…

Une puce extra-plate

Quand la science et l’électronique s’allient, cela peut donner des résultats incroyables. Des chercheurs américains de l’université de Rice à Houston ont mis au point un mini-microscope, qui pourrait permettre à des aveugles de recouvrer la vue. De manière plus générale, il pourrait aider des personnes en situation de handicap à retrouver leur sens perdu ou abimé.

Ce microscope extra-plat, baptisé FlatScope, revêt la forme d’une puce. Elle serait implantée dans le cerveau des malvoyants (ou des malentendants), palliant ainsi le mauvais fonctionnement des neurones responsables de la cécité (ou de la surdité).

Le dispositif serait capable de stimuler des centaines de milliers d’autres neurones, pour créer un nouveau cheminement permettant à l’information visuelle de parvenir jusqu’au cerveau.

Une vision en 3D

« Le microscope que nous construisons capture des images en trois dimensions, donc nous serons capables de voir non seulement la surface des objets mais aussi leur relief » explique Ashok Veeraraghavan, l’un des trois fondateurs de la puce en question, au site Internet Alphr dédié aux technologies.

De quoi imaginer une nouvelle ère, à mi-chemin entre la science-fiction et la médecine.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Une puce pour rendre aux handicapés leur sens perdu ou endommagé»

Laisser un commentaire

* Champs requis