Comme c’est le cas depuis quelques années, les assureurs vont faire grimper le montant des cotisations pour les Français. Les assurances habitation et automobile, obligatoires en France, sont concernées : en 2018 elles vont coûter plus cher. Une hausse annoncée et qui se confirme comme étant supérieure au niveau d’inflation en France.
Le cabinet Facts & Figures avait vu juste : les prix sont en hausse
Plus tôt dans l’année, le cabinet Facts & Figures avait été le premier à annoncer une hausse des tarifs des assurances habitation et automobile pour l’année 2018. Une annonce qui se confirme à chaque fois que les assureurs publient leurs intentions. Pour Facts & Figures l’augmentation devrait être comprise entre 2 et 3 % pour les assurances auto et entre 1 et 2 % pour l’assurance habitation.
Une estimation qui se confirme avec les prévisions du courtier Meilleurtaux qui prévoit, un peu plus pessimiste, une hausse de 2 % dans les contrats d’assurance habitation et de 3 % dans les contrats auto. Mais plus les assureurs annoncent leurs nouveaux tarifs plus ces hausses supposées semblent loin de la réalité.
Des hausses jusqu’à 5 % déjà annoncées : personne n'est épargné
Comme toujours, en octobre 2017 la Maif avait été la première compagnie d’assurance à donner les hausses prévues : elle était dans la moyenne avec +1,2 % sur le prix de l’assurance habitation et +2 % sur le prix de l’assurance auto.
Certains assureurs semblent penser différemment comme la MACSF : +5 % pour les contrats habitation. Une hausse est prévue également sur les contrats auto, +2 %, mais seulement sur les nouveaux clients, les anciens bénéficiant d’un gel.
La Matmut, de son côté, va geler les tarifs de ses assurances habitation mais augmenter de 2,7 % ceux des assurances automobiles. Allianz n’a pour l’instant dévoilé que la hausse des tarifs habitation : +3 %.