Les chiffres du chômage sont tombés pour le mois de juin et à première vue, ils sont plutôt bons avec une baisse de 0,3% du nombre de chômeurs inscrits en catégorie A (n'ayant pas travaillé du tout sur le mois). Les résultats de ces derniers mois montrent cependant une évolution en dents de scie.
Après avoir baissé au mois d'avril, puis remonté en mai pour finir par reculer encore en juin, on se perd en conjectures s'agissant des chiffres du chômage. La ministre du Travail Muriel Pénicaud ne commente d'ailleurs plus ces résultats fournis par Pôle Emploi, comme elle l'a encore expliqué ce mardi 25 juillet : selon elle, les chiffres ne sont pas fiables techniquement. Par contre, la ministre donnera un commentaire « très approfondi » à la fin du mois d'août sur les données du chômage.
Évolutions des tendances
En attendant, le ministère conseille de s'en tenir aux évolutions des tendances, qui ne sont pas particulièrement éclairantes non plus. Sur les six premiers mois de l'année, le chômage a en effet augmenté de 0,5%, avec 16 100 personnes de plus inscrites à Pôle Emploi. Par contre, le chiffre est en baisse nette si on prend les résultats du trimestre (-0,7%) ou sur un an (-1%). Une situation difficilement lisible donc, alors que la plupart des indicateurs sont au vert, notamment les prévisions de croissance. On sera sans doute fixé à la fin de l'été, ce qui explique pourquoi Muriel Pénicaud donnera son sentiment sur le chômage fin août.
Les jeunes profitent de l'embellie
Pour ce qui concerne le seul mois de juin, le chômage des jeunes reflue, avec une baisse de 0,8% pour la catégorie des moins de 25 ans. Sur un an, la baisse est plus conséquente encore avec un recul de 6,7%. Pour les seniors, la situation est un peu meilleure sur le mois de juin avec une baisse de 0,1%, mais sur un an ce n'est pas brillant (+3,1%).