Les solutions technologiques se multiplient pour supprimer le passage en caisse : achats via des caméras, applications sur smartphone pour scanner les produits, paiement par reconnaissance faciale. Mais si les caissières disparaissent, quid alors des relations humaines ?
Finies les caisses, Amazon propose l'ouverture de 3 000 enseignes Amazon Go d’ici 2021 outre-Atlantique
Et si les attentes interminables pour passer en caisse c'était du passé ? Avec les nouvelles technologies de plus en plus présentes dans les magasins, les chaînes de supermarchés envisagent de dire adieu aux caissières. Une bonne nouvelle pour les impatients, toujours pressés. Une chose est sûre : le changement est en marche. Les géants de la grande distribution testent depuis quelques mois déjà de nouvelles options.
Premier exemple et il est emblématique : Amazon propose l'ouverture de 3 000 enseignes Amazon Go d’ici 2021 outre-Atlantique, où tout est automatisé. Le client se retrouve alors dans un magasin façon film de science fiction. Il suffit de s'identifier à l’entrée avec son smartphone, puis ce sont des caméras qui enregistrent vos courses choisies dans les rayons. Enfin, pas d'attente puisque tout est débité automatiquement au moment de la sortie.
En Chine, le paiement par reconnaissance faciale est testé
Et les autres n'ont pas perdu de temps pour suivre l'exemple du géant américain. En France, le groupe Casino a ainsi ouvert à Paris "Le 4", un magasin ouvert 24h/24h. Là encore, le principe est simple : scanner les achats via l’application Casino Max, et validation le ticket de caisse en fin de parcours permet d'ouvrir les portiques de sortie, comme dans certains magasins Leclerc après les caisses automatiques.
Monoprix et Auchan ne sont pas en reste puisqu'il auraient également des projets identiques. Ailleurs dans le monde, certains vont déjà beaucoup plus loins dans la façon de régler la note. Ainsi, en Chine, Alibaba teste le paiement par reconnaissance faciale dans un restaurant KFC. Mai quid alors des relations humaines ?
Certains résistent aux technologiques et prônent le dialogue. Ainsi, en Ecosse et en Angleterre, Tesco, pour sa part, teste dans ses magasins le concept de slow lane (file lente). Au final, si de nombreuses critiques sont émises quant aux emplois supprimés ou la disparition d’interaction, « les limites humaines ne tiendront pas longtemps si le bénéfice consommateur est avéré », estime Philippe Moati, cofondateur de l’Observatoire société et consommation.