Les Franciliens le savent mais doivent probablement encore le digérer : le Pass Navigo à tarif unique, instauré par la région Île-de-France pour éliminer les différents tarifs par zones, augmente au 1er août 2017. Une augmentation qui va à l’encontre de ce que la région avait déclaré lors de l’instauration de ce tarif.
Le Pass Navigo toutes zones augmente de 2,20 euros
Sans surprise, l’augmentation la plus élevée concerne le Pass Navigo permettant de se rendre partout en Île-de-France. Une augmentation largement supérieure à l’inflation, attendue à 1 % par l’Insee en 2017 selon les dernières prévisions, puisqu’elle est de 3 %.
Les Franciliens devront donc payer, le 1er août 2017, 75,20 euros pour le Pass Navigo, soit 2,20 euros de plus qu’en juillet 2017. Rappelons que les employés peuvent demander à leur employeur un remboursement de 50 % du tarif du Pass Navigo au titre du remboursement partiel des frais de déplacement comme le prévoit la législation en vigueur.
D’autres augmentations pour les tarifs de la RATP
Les autres Pass Navigo qui ne concernent que des zones limitées vont également augmenter, mais de manière moins importante.
Le Pass Navigo pour les zones 3-4 augmente de 2 % tandis que celui pour les zones 2-3 voit son prix augmenter de 1 %.
Et ce ne sont pas les seules augmentations prévues pour les tarifs de la RATP.
Le prix du billet unitaire ne change pas et reste à 1,90 euros mais le prix du carnet de dix tickets augmente pour atteindre 14,90 euros, soit 40 centimes d’euro de plus qu’en juillet 2017.
Enfin, le billet « un journée » permettant de réaliser tous les trajets que l’on veut durant 24 heures passe de 7,30 euros à 7,50 euros, soit une augmentation d’environ 3 %.