La question des commissions payées par les commerçants qui permettent à leurs clients de payer par carte bancaire est une nouvelle fois sur le bureau de la Commission européenne. Cette fois ce ne sont pas les commissions payées par les clients de l’Union Européenne, plafonnées, qui posent problème mais celles payées par les touristes. Ou plutôt… par les commerçants chez qui les touristes achètent.
Les commissions de Visa continuent de poser problème
Le géant Visa est une nouvelle fois dans le collimateur de Bruxelles et cette fois ce sont les touristes qui vont être contents. En 2014, déjà, la Commission Européenne avait imposé à Visa un plafonnement des commissions payées par les commerçants lorsque les achats étaient effectués par des ressortissants de l’Espace Economique Européen (EEE) soit l’UE plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.
Les commissions transfrontalières, celles payées par un commerçant français lorsqu’un Allemand vient acheter chez lui, par exemple, ont alors été plafonnées à 0,3 %. Mais il reste la question des ressortissants venant de l’extérieur de l’EEE : les commissions prélevées par Visa ne sont aps encore plafonnées.
Les griefs communiqués à Visa
Jeudi 3 août 2017 la Commission Européenne a communiqué des griefs à Visa ce qui signifie que l’entreprise américaine est bien sous enquête. L’affaire est la même que celle de 2014 : la Commission Européenne veut que les commissions prélevées par Visa soit plafonnées même dans le cas où le client du commerçant vienne d’ailleurs que l’EEE, comme les Etats-Unis ou la Chine.
Si la Commission Européenne réussi son coup, sans que cela ne présage du montant effectivement prélevé à la fin qui pourrait être supérieur à 0,3 %, ce sera bénéfique pour le tourisme dans l’Union Européenne. Une bonne nouvelle alors que Paris a de plus en plus de chances d’héberger les JO de 2024 qui devraient attirer des touristes du monde entier : les commerçants pourraient donc devoir reverser à Visa une somme bien inférieure à celle qu’ils versent actuellement.