C’est l’été, vous avez chaud et vous n’aimez pas la mer car elle est salée, car c’est trop cher de vous y rendre ou tout simplement car vous êtes coincé à votre travail tout l’été ? La solution est là et elle s’appelle Swimmy. Lancée par Raphaëlle de Monteynard, la nouvelle start-up française vous propose de louer une piscine… chez un particulier.
Un modèle économique façon AirBnb
Tout le monde connaît AirBnb : ceux qui l’utilisent en tant que loueurs ou vacanciers savent qu’il s’agit de louer son appartement ou sa maison durant une courte durée. Ceux qui n’utilisent pas le site auront sans aucun doute entendu parler de la grogne des hôteliers qui estiment que le site américain leur fait de la concurrence déloyale.
Chez Swimmy, pas de concurrence, si ce n’est envers les piscines municipales et le sable de la mer : mais il y a une différence. Alors que dans la piscine municipale vous devez partager l’espace avec les autres baigneurs, là la piscine vous la louez pour vous seul et vos amis. De quoi passer quelques après-midi au frais dans l’eau.
Louer sa piscine pour réduire ses frais d’entretien
Avoir un piscine coûte cher : il faut avoir le terrain, la construire et, surtout, l’entretenir. Or c’est assez rare qu’on se baigne tous les jours. La piscine coûte donc cher même quand on ne l’utilise pas.
Swimmy propose donc aux propriétaires ayant une piscine de la louer pendant quelques heures au prix qu’ils désirent : ça réduira les coûts d’entretien et pourrait même rapporter quelques euros à la fin du mois.
La start-up, elle, se rémunère en prélevant 10 % du prix de la location ce qui lui permettra, à terme, de se déployer dans toute la France.