Le passeport français fait partie des sésames les plus puissants au monde pour voyager dans un maximum de pays sans visa, d'après le décompte réalisé par le cabinet Henley & Partners.
Le passeport français pointe à troisième place du classement des passeports les plus puissants du monde, avec ceux de l'Allemagne et de Corée du Sud : on peut en effet voyager dans 188 destinations sans avoir à demander de visa. Les ressortissants français bénéficient, début le début du mois d'octobre, d'une exemption de visa pour l'Ouzbékistan, ce qui permet au passeport tricolore de gagner encore en intérêt. Le passeport japonais est premiers avec 190 destinations sans visa, suivi par celui de Singapour (189 pays).
188 destinations sans visa pour le passeport français
Les passeports américain et britannique, qui dominaient le classement en 2015, ont perdu des plumes : ils permettent d'accéder à 186 pays sans demande de visa, et n'ont obtenu aucune exemption de visa depuis le début de l'année. Le cabinet estime que ces passeports ne connaitront plus la première place avant un moment. Le politique de l'administration Brexit d'une part, et le Brexit d'autre part ne sont pas de nature à faire gagner à ces passeports de nouvelles exemptions de visa.
Bas de tableau
La plus forte progression est à mettre au crédit des Émirats Arabes Unis, dont le passeport atteint les 21e place (il était en 62e position en 2006). En bas de tableau, on trouve des pays très pauvres et/ou en guerre, comme l'Afghanistan et l'Irak (106e et dernière place) avec 30 destinations seulement. Les passeports somalien et syrien sont 105e avec 32 pays sans visa ; le Pakistan est 104e avec 33 destinations.