Selon un sondage mené au Royaume-Uni par Ubisend, pour 21 % des consommateurs, les chatbots sont le moyen le plus facile d’entrer en contact avec une entreprise.
70 % des consommateurs veulent des réponses immédiates à leurs demandes
Le monde change, notre manière d’interagir avec les autres évolue également : un récent sondage d’Ubisend en est un parfait témoignage. Lorsqu’il s’agit d’interagir avec une entreprise, 70 % des consommateurs veulent des réponses immédiates à leurs demandes, 48 % souhaitent avoir de la facilité dans les échanges, 39 % veulent pouvoir contacter l’entreprise à l’heure qui leur convient et 19 % ne trouvent plus l’interaction humaine essentielle. La solution s’impose d’elle-même : les chatbots.
Les chatbots, chacun en a ou est susceptible d’en avoir dans son smartphone. Nourris par l’intelligence artificielle, ces assistants conversationnels virtuels peuvent vous commander une pizza, réserver un billet d’avion, prendre un rendez-vous médical… rien qu’en échangeant des messages avec vous, et ce, sans aucune participation humaine à l’autre bout du fil.
Pour interagir avec une entreprise, 35 % des consommateurs souhaitent passager davantage par un chatbot
Selon le sondage d’Ubisend, la majorité des consommateurs (57 %) savent ce qu’est un chatbot, 35 % souhaitent que davantage d’entreprises adoptent cette technologie, 21 % se disent prêts à acheter un produit ou un service via un chatbot, et 15 % trouvent cette expérience ludique. Mais cette technologie est encore loin de recueillir l’adhésion de tous : 75 % des personnes interrogées n’ont jamais parlé à un chatbot et 40 % ne s’estiment pas prêts à entrer en contact avec un chatbot.
La conclusion des specialistes d’Ubisend est sans equivoque : vis-à-vis des marques, les consommateurs n’attendent plus une simple diffusion de messages publicitaires via des réseaux sociaux, mais des interactions personnalisées, et aux moments qui leur conviennent.