Salut !
Ce message s’adresse à ceux qui achètent, parfois longtemps à l’avance, des billets de train Prem’s ou 100 % Eco pour les Intercités. Attention attention : il y a du changement.
Jusqu’ici, ces billets pouvaient être commandés sur Internet, et retirés à une borne libre service en gare. Depuis quelques jours, cette possibilté a disparu des options d’achat : ces billets sont désormais forcément électroniques, dématérialisés. Soit, vous le montrez au controleur sur votre smartphone, soit, vous l’imprimez.
Pas très grave me direz vous, c’est bon pour la planète, et vous aurez raison. Sauf que ce changement discret des règles a une autre conséquence, plus embêtante celle-là. Désormais, ces e-billets sont définitivement associés à un nom et prénom de passager, alors que jusqu’ici, il était encore possible d’en changer au moment d’imprimer le billet à la borne !
Résultat, ces billets qui faisaient le bonheur des utilisateurs de Kelbillet, Zepass, Trocdestrains, des sites de revente de billets de train à prix cassé, deviennent inutilisable si leur acheteur doit renoncer à les utiliser. IL ne peut plus les revendre..
La messe n’est pas dite pour autant : une pétition a été lancée, afin de demander à la SNCF de permettre la cession de ces billets, en permettant de changer le nom qui figure dessus. Pas sur, pourtant, que cela aboutisse..
D’ici là donc, faites attention avant d’acheter un billet Prem’s ou 100 % Eco.