« Nutriscore » : Auchan déploie le logo nutritionnel prôné par le gouvernement

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 23 décembre 2017 à 22h31
Auchan Drive Nutriscore Logo Nutritionnel
@shutter - © Economie Matin
84 %Lors d'un sondage Odoxa mené en avril 2017, 84 % des consommateurs ont indiqué leur intention de tenir compte du logo « Nutriscore » lorsqu'ils feront leurs courses.

Auchan annonce la finalisation du déploiement du logo nutritionnel « Nutriscore » sur ses 4 500 produits de marque distributeur vendus dans ses magasins Drive.

Auchan améliorera les recettes de ses produits afin de les rendre plus sains

Des trois enseignes de la grande distribution (Auchan, Leclerc et Intermarché) à s’être engagées à apposer sur leurs produits de marque distributeur le logo nutritionnel « Nutriscore », Auchan devient la première à l’avoir fait. Dès à présent, l’ensemble des produits de marque distributeur proposés à la commande sur son site Drive revêtent ce logo. Les produits vendus dans ses magasins classiques devraient, quant à eux, se parer progressivement de ce logo « cinq couleurs », la finalisation du déploiement étant prévue courant 2019.

Par ailleurs, après cette « mise à nu » de ses produits concernant leurs qualités nutritionnelles, Auchan fait savoir qu’travaille actuellement sur les reformulations des recettes de ses produits pour éliminer les substances indésirables et limiter les additifs.

Auchan réaffirme son attachement au « Nutriscore » alors même que des industriels cherchent à le décrédibiliser

Ce premier grand déploiement du logo « Nutriscore » survient 1,5 mois après que la fédération des produits de l’épicerie « Alliance 7 » a incité ses adhérents (dont Pepsico, Coca-Cola, Mars, Mondelèz, Unilever et Nestlé) à adopter un logo nutritionnel alternatif, baptisé « Nutri-couleurs », un logo moins éloquent sur l’impact négatif des produits sur la santé. Fin novembre 2017, l’ONG Foodwatch dénonçait ce logo alternatif, qui « pourrait permettre aux fabricants de faire passer leurs aliments et boissons pour plus sains qu’ils ne le sont en réalité, avec moins de produits étiquetés en rouge », selon Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch.

Début décembre 2017, les associations Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV), UFC-Que Choisir, Foodwatch France et Fédération Addiction, entre autres, ont lancé une pétition sur Change.org appellant les industriels à ne pas mettre sur leurs emballages ce logo nutritionnel alternatif.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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