Il y a aujourd'hui 2,14 millions de millionnaires en France : leur nombre a considérablement augmenté entre mi-2017 et mi-2018.
2,14 millions de millionnaires français
Selon le Global Wealth Report, une étude du Crédit Suisse qui mesure le patrimoine des plus grandes fortunes dans le monde, le nombre de millionnaires français a augmenté de façon assez considérable, entre mi-2017 et mi-2018. Publié le 18 octobre, le rapport intègre les avoirs financiers et le patrimoine immobilier, retranchés d’éventuelles dettes.
Dans le détail, il y a donc 2,14 millions de millionnaires français désormais. Ce sont 259.000 personnes, soit l’équivalent de la population de Bordeaux, qui ont vu leur patrimoine dépasser le million de dollars (870.000 euros). Au final, la France monte donc la deuxième marche du podium en matière d’augmentation, tout de même loin derrière les Etats-Unis et ses 878.000 nouveaux membres mais devant l’Allemagne, troisième de ce classement.
La France, sixième mondiale
Si 2018 marque un renouveau chez les plus riches, le nombre de grandes fortunes était en net recul ces dernières années. En effet, en 2014, le pays comptait 2,4 millions de millionnaires. Le rapport détaille les causes de cette augmentation de millionnaires. La principale serait « la croissance de la richesse réelle, plutôt que les mouvements des taux de change ».
Quant au classement des pays comptant le plus de millionnaires, la France est à égalité avec l’Allemagne, à la sixième place mondiale. On retrouve toujours à la première place les Etats-Unis (17,3 millions). À titre de comparaison, dans le monde, le nombre de millionnaires est désormais de quelque 42 millions de personnes, une progression de 2,3 millions en un an.
Vous aimerez aussi : Les rémunérations des grands patrons français battent des records