Heureuse nouvelle pour les contribuables bénéficiant d’un crédit d’impôt pour cause d’emploi à domicile, de garde d’enfant, ou encore d’hébergement en Ehpad.
Le bouleversement du prélèvement de l'impôt à la source
D’après le quotidien Le Parisien, l’administration fiscale pourrait verser un acompte de 30% en janvier prochain sur le crédit d’impôt portant sur les emplois à domicile, les gardes d’enfant et les hébergements en Ehpad. D’ordinaire, cet acompte est versé à partir du mois de mars, et le reste à la fin de l’été, entre les mois d’août et de septembre.
L’an prochain, les choses changent. A cause de l’arrivée au 1er janvier 2019 du prélèvement de l’impôt à la source, le gouvernement est obligé de procéder à plusieurs ajustements. En particulier en ce qui concerne les différentes réductions et autres crédits d’impôt en vigueur en France. Ce qui explique que l’acompte sera versé en janvier, au lieu du mois de mars habituel.
Les personnes en Ehpad concernées par le versement de l'acompte
Et pour la première fois, les personnes hébergées en Ehpad et bénéficiant de ce crédit d’impôt vont pouvoir bénéficier de l’acompte en même temps que les autres. D’ordinaire, ces contribuables doivent attendre au moins jusqu’au mois de mars pour en bénéficier. A noter que leur crédit d’impôt est limité à 25% dans la limite de 10.000 euros par personne.
Pour rappel, le montant total de ce crédit d’impôt est de plus de cinq milliards d’euros. L’acompte de 30 % qui sera versé en janvier prochain est estimé par Le Parisien à 1,5 milliard d’euros. Enfin, le nombre de foyers fiscaux concernés par ce crédit d’impôt lié à l’hébergement en Ehpad, la garde d’enfant ou l’emploi à domicile est aujourd’hui de cinq millions.