Et Bill Gates donna 3,9 milliards d’euros aux bonnes oeuvres

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 août 2017 à 6h51
Billgates
cc/pixabay - © Economie Matin
40 MILLIARDS $Bill Gates a fait don de près de 40 milliards de dollars depuis 1994.

Bill Gates n’a jamais caché ses dons : en tant qu’homme le plus riche du monde depuis plusieurs années désormais, à part quelques incursions des divers numéros 2 du classement de temps à autres, il peut se permettre de faire des dons gigantesques. La grande majorité de ces dons vont généralement à la fondation Bill et Melinda Gates, fondée par le couple.

Bill Gates fait don de 5 % de sa fortune

Selon les documents du gendarme de la Bourse américain, la SEC, le cofondateur de Microsoft et homme le plus riche du monde, Bill Gates, a réduit une nouvelle fois sa part de capital dans Microsoft. Une action qui n’a rien d’étonnant : il a toujours clamé qu’il donnerait plus de 90 % de sa fortune avant sa mort.

Cette fois, selon ce que rapporte la SEC, ce sont près de 4,6 milliards de dollars, soit 3,9 milliards d’euros, que Bill Gates a donné. En fait il a donné surtout 64 millions d’actions Microsoft qu’il détenait encore. Désormais Bill Gates ne détient plus que 1,3 % du capital de Microsoft, contre 24 % en 1996.

Le montant est énorme : 4,6 milliards de dollars ça représente environ 5 % de la fortune de Bill Gates estimée, avant le don, à 90 milliards de dollars. Désormais la fortune de Gates n’est plus que de 85,4 milliards de dollars.

Le troisième don le plus gros de la part de Bill Gates

Les documents de la SEC ne permettent pas d’identifier le bénéficiaire de ce don mais il y a de fortes chances que ce soit la fondation du couple qui ait touché l’argent.

La somme est la plus grosse donation de Bill Gates depuis le début du siècle et la troisième la plus grosse de leur histoire : en 1999 Bill Gates avait fait don de 16 milliards de dollars et en 2000 de 5,1 milliards. Depuis 1994, le couple Bill et Melinda Gates a fait don de 35 milliards de dollars et leur fondation est la plus grosse fondation en termes d’argent privé avec près de 40,3 milliards de dollars de fonds, avant ce dernier don.

Le don ne retire toutefois pas la couronne d’homme le plus riche du monde à Bill Gates : sa fortune, estimée désormais à 85,4 milliards de dollars, reste supérieure à celle du numéro deux du classement, Jeff Bezos, qui ne possède que 84,3 milliards de dollars après la dernière petite déception d’Amazon qui a fait légèrement chuter le cours de l’action à Wall Street.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Et Bill Gates donna 3,9 milliards d’euros aux bonnes oeuvres»

Laisser un commentaire

* Champs requis