La croissance économique a rebondi en France au troisième trimestre pour atteindre 0,4 % contre 0,2% aux deux trimestres précédents. En cause notamment une hausse de la consommation des ménages, selon une première estimation publiée ce mardi 30 octobre par l'Insee.
La croissance française en hausse de 0,4 % entre juillet et septembre 2018
La croissance est en hausse de 0,4 % en France au troisième trimestre, contre 0,2% aux deux trimestres précédents. Une augmentation certes, mais plus faible que prévu, d’après une première estimation publiée ce mardi 30 octobre par l'Insee. En effet, l'Insee, la Banque de France et l'Observatoire français des conjonctures économiques tablaient sur une croissance de 0,5 % entre juillet et septembre 2018.
Un rebond notamment expliqué par la reprise de la demande intérieure et une hausse de la consommation des ménages. Ainsi, après un deuxième trimestre qui l'avait vue reculer de 0,1 %, cette dernière a rebondi de 0,5 % entre juillet et septembre, et, ce, tant dans le secteur des services (+ 0,3 % après + 0,1 % au trimestre précédent) que dans celui des biens (+ 0,6 % après − 0,4 %).
Une croissance de 1,6% prévue par l'Insee pour 2018
L'Insee précise que les échanges extérieurs ont aussi contribué « positivement à la croissance » à hauteur de 0,1 point, après l’avoir pénalisée de 0,2 point au deuxième trimestre. Au final, sur l'ensemble de l'année 2018, l'organisme public prévoit une croissance de 1,6%. Cette hypothèse est en ligne avec les prévisions de la Banque de France, mais inférieure à celle du gouvernement, qui table pour sa part sur une hausse du PIB de 1,7%.