Facebook va concurrencer Leboincoin avec son Marketplace

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 août 2017 à 15h47
Facebook Marketplace Leboncoin 1
@shutter - © Economie Matin
24 MILLIONSLeboncoin a été visité par 24 millions d'internautes au mois de mai.

Leboncoin a-t-il des raisons de craindre l'arrivée de Marketplace en France ? Ce nouveau service de petites annonces en ligne bénéficie en effet de la puissance de Facebook, premier réseau social au monde avec deux milliards d'utilisateurs.

Marketplace est un service qui reprend le principe des petites annonces avec une forte notion de communauté géographique. L'acheteur et le vendeur peuvent acquérir et mettre en vente des objets au plus proche d'eux : il est ainsi plus simple de mettre les particuliers en relation. Facebook ne s'occupe d'ailleurs ni des livraisons, ni du paiement : Marketplace se base sur la confiance, comme tous les services de petites annonces. Le réseau social a lancé cette fonction aux États-Unis, puis il l'a étendu à plusieurs pays comme le Canada, l'Australie ou encore le Royaume-Uni.

L'Europe dans le collimateur

C'est désormais au tour de l'Europe continentale d'en profiter. Marketplace se lance en effet dans 17 pays, dont l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie et la France, où la concurrence avec Leboncoin s'annonce rude. Ce dernier est en effet l'un des sites les plus populaires en France, avec 24 millions de visiteurs en juin. Leboncoin pointe ainsi à la septième place des sites les plus visités. Une force de frappe et une marque reconnue qui ne seront pas de trop pour résister à la vague américaine…

Des fonctions sociales en lien avec Facebook

Marketplace a ses propres arguments de vente : le service est en effet disponible directement depuis le profil de l'utilisateur, qui de plus saura s'il a des amis en commun avec le vendeur. La confiance, toujours… En s'appuyant sur ce qui fait la force de Facebook, c'est à dire les fonctions sociales, Marketplace a de quoi inquiéter Leboincoin. Au mois de mai, uniquement aux États-Unis, ce sont près de 18 millions d'objets qui ont été mis en vente sur le service de Facebook.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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