Le retour de vacances a été cauchemardesque pour des milliers de voyageurs, bloqués dans plusieurs gares du Sud-Est de la France à cause d’un incendie qui a interrompu la circulation des trains.
Dans un communiqué, la SNCF a indiqué que tous les voyageurs affectés seraient remboursés, intégralement ou partiellement.
La SNCF interrompt la circulation à la suite d’un incendie
Ce samedi 19 août en début de soirée, un feu de forêt s’est déclenché à proximité d’Aubagne, dans le Sud-Est de la France. Cet incendie, qui a détruit 200 hectares de forêt, a poussé la SNCF à interrompre la circulation de ses trains. Résultat : des milliers de voyageurs se sont retrouvés bloqués en gare, contraints de passer la nuit de samedi à dimanche à bord des trains ou sur des lits de camps.
Ce ne sont pas moins de 3 000 voyageurs qui ont été bloqués dans différentes gares du Sud-Est en ce jour de retour de vacances et donc de forte affluence. Si le trafic a progressivement repris à la mi-journée le dimanche 20 août, les perturbations n’ont pas cessé pour autant, et de nombreux retards, parfois de plusieurs heures, ont été recensés. Ce n’est qu’en début de soirée que les trains ont pu circuler normalement.
Plus de 20 000 personnes seront indemnisées
Un « remboursement exceptionnel » sera accordé aux voyageurs, a indiqué la SNCF dans un communiqué. En tout plus de 20 000 personnes pourront être indemnisées, a précisé un porte-parole du groupe au micro de franceinfo.
Tous les usagers dont les trains sont arrivés en retard peuvent bénéficier d’un remboursement (à partir d’une heure de retard), qui peut s’élever jusqu’à 75 % du montant du billet si le train a plus de trois heures de retard. Quant aux passagers qui ont passé la nuit dans des rames d’attente, en gare, ils seront « intégralement remboursés », a indiqué la SNCF.