Le succès d’Amazon Echo, l’enceinte connectée et intelligence développée et vendue par le géant du commerce en ligne, ne se dément pas. Elle a un avantage par rapport à ses principaux concurrents : elle est directement reliée au compte Amazon de l’utilisateur ce qui facilite les achats en ligne.
Pas question pour le numéro 1 du commerce physique, Walmart, de se laisser distancer. Du coup le géant s’est tourné vers le principal concurrent d’Amazon sur les enceintes connectées : Google.
Walmart s’associe à Google et son programme Google Express
Si en France l’enceinte Google Home, dont la rumeur prête au géant de Mountain View la volonté d’en créer une version miniature, relève peut-être plus du gadget, aux Etats-Unis elle peut être reliée au programme Google Express : le service d’achats de Google. Disponible exclusivement aux Etats-Unis, il a été lancé en 2013 et a lié des partenariats avec une quarantaine d’enseignes dont le célèbre CostCo depuis qu’il est disponible sur l’enceinte Google Home, soit depuis février 2017.
Le succès croissant des commandes par enceintes intelligentes a donc tout naturellement interpellé le premier concurrent d’Amazon, en pleine crise à cause des ventes croissantes sur Internet : Walmart. La première chaîne de magasins des Etats-Unis vient s’ajouter au service Google Express.
Un lancement en septembre 2018 qui pourrait faire du mal à Amazon
Marc Lore, à la tête du service e-commerce de Walmart pour les Etats-Unis, a annoncé le partenariat entre son entreprise et Google le 23 août 2017. Une annonce qui crée la surprise et qui pourrait clairement menacer la suprématie d’Amazon dans le domaine.
Les clients Walmart pourront associer leur compte au service Google Express : en ne prononçant que des termes génériques, comme « céréales », Google Express commandera la marque favorite puisqu’il aura accès aux données des clients Walmart et notamment du service Reorder qui enregistre les produits préférés pour une commande rapide. Naturellement, cette commande se fera chez Walmart.
Google Express va, en outre, devenir totalement gratuit : le service coûtait 95 dollars par an, un prix proche des 99 dollars par an d’Amazon Prime, dès lors que la commande est supérieure au minimum prévu pour la livraison gratuite.