iPhone : enquête de la Justice française pour « obsolescence programmée »

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 9 janvier 2018 à 7h49
Iphone Batterie Obsolescence Programmee
@shutter - © Economie Matin
29 ?Apple a mis en place un programme d'échange des batteries des iPhone pour 29 euros, au lieu de 89. Suspect ?

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais une nouvelle étape importante dans l'affaire du ralentissement volontaire des iPhone dont la batterie donne des signes de fatigue, depuis leur passage sous iOS 11.

Saisi par une plainte de l'association de consommateurs HOP (Halte à l'obsolescence programmée), le parquet de Paris a confirmé avoir lancé une enquête pour "tromperie", et donc, pour "obsolescence programmée"

iPhone : une enquête pour obsolescence programmée attendue

Les enquêteurs de la DGCCRF, la répresssion des fraudes, vont donc devoir déterminer si le ralentissement volontaire du processeur des iPhone passés sous iOS 11, décidé par le système d'exploitation en fonction de l'état de fatigue de la batterie intégrée, est fait dans l'intérêt des consommateurs comme le prétend Apple, ou, au contraire, est destiné à les pousser à changer d'appareil.

Apple, pour sa défense, affirme en effet que cette mise à jour, et le ralentissement du processeur induit, vise à éviter les extinctions intempestives des iPhone quand ils sont sollicités par une application gourmande en puissance. Et ce, alors même que la batterie n'est pas encore vide. Pour prouver sa bonne foi, le constructeur a annoncé un programme mondial de remplacement des batteries des iPhone dans les Apple Store, à des conditions particuliérement intéressantes.

Apple plaide avoir protégé les consommateurs en ralentissant volontairement les iPhone

Au lieu d'être vendu 89 euros, le remplacement de batterie est proposé à 29 euros, et est accessible sans condition, alors que préalablement, il fallait que l'outil de diagnostic maison confirme que la batterie est à bout de souffle.

C'est peut-être cette décision subite de proposer le remplacement des batteries à des conditions financières particuliérement attractives qui, paradoxalement, pourrait causer des soucis à Apple. La Justice pourrait penser qu'il s'agit d'une sorte de reconnaissance, au moins partielle, de responsabilité, comme un mea culpa.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «iPhone : enquête de la Justice française pour « obsolescence programmée »»

Laisser un commentaire

* Champs requis