Invité sur RTL ce lundi 28 août 2017 au matin, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a détaillé les mesures fiscales à destination des salariés prévues par le gouvernement.
Des mesures pour améliorer la fiche de paie des salariés
Dans un entretien accordé à RTL, ce lundi 28 août 2017 au matin, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a détaillé les mesures envisagées par le gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés. Le ministre, qui souhaite « une transformation en profondeur de notre économie », a affirmé que les salariés auraient « une meilleure fiche de paie ».
Pour cela, le gouvernement envisage trois mesures, dont la baisse des cotisations salariales (chômage et assurance maladie) qui se fera en deux temps : une première baisse en janvier 2018 de 2,2 points et une seconde baisse à la rentrée 2018 de 0,95 point. Selon Bruno Le Maire, à la fin de l’année 2018, un salarié au SMIC aura un pouvoir d’achat augmenté de 250 euros.
Epargne salariale : pas de changement de la fiscalité
Deuxième annonce : la fiscalité de l’épargne salariale ne sera pas modifiée et cette dernière continuera à ne pas être fiscalisée à l’impôt sur le revenu.
Enfin, Bruno Le Maire a assuré que la transformation du CICE (crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi) en allègement de charges directes, prévue en 2019, bénéficierait aux salariés. « (…) ça va augmenter la réserve de participation pour les salariés. C’est à dire la part du bénéfice qui va aux salariés parce qu’ils ont bien travaillé et qu’ils se sont engagés pour l’entreprise » a déclaré le ministre de l’Economie.