Les chiffres du troisième trimestre viennent d'être dévoilés par l'Insee. verdict, le taux de chômage reste stable à 9,1 %, soit 2,73 millions de chômeurs sur cette période.
Le taux de chômage en France stable à 9,1% de la population active
Le taux de chômage est resté stable au troisième trimestre de l’année 2018 : il s'établit à 9,1 % de la population active en France entière (hors Mayotte), selon les chiffres provisoires de l'Insee publiés mardi 20 novembre. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sur un an, le taux de chômage mesuré par l’Institut national de la statistique est même en recul de 0,5 % et retrouve son niveau de début 2011.
Dans le détail, en France métropolitaine, ce taux s'établit donc à 8,8 %. En moyenne, l'Insee a comptabilisé 2,73 millions de chômeurs au troisième trimestre. Pour rappel, l'institut de statistiques mesure le chômage en le rapportant à la population active, c’est-à-dire à l’ensemble des personnes disponibles pour travailler. Et ce comptage, qui suit les recommandations du Bureau international du travail (BIT), est reconnu internationalement, contrairement à celui de Pôle emploi.
Le taux de chômage des jeunes à 21,3%
Gros point noir à mettre en lumière dans ce flot de chiffres : le taux de chômage des jeunes reste toujours au-dessus de la barre des 20 %, à 21,3 % pour la France entière et à 20,6 % pour la France métropolitaine. Le taux de chômage des hommes de 15-24 ans est en hausse de 1 point. Le taux de chômage des 50 ans et plus est, lui de 6,4 % (France entière) et s'inscrit en baisse de 0,1 point, tandis qu'il est quasi stable pour les 25-49 ans.
En revanche, le chômage de longue durée (3,4 %) diminue légèrement sur le trimestre (- 0,2 point) et sur un an (- 0,8 point), soit 1 million de personnes qui déclarent chercher un emploi depuis plus d'un an. Enfin, le taux d'emploi, la proportion des 15-64 ans qui travaillent, augmente légèrement (+ 0,1 point), et poursuit donc sa dynamique du précédent trimestre, pour s'établir à 65,9 %, « son plus haut niveau depuis les années 80 », précise l'Insee.