Les voyages en train entre Paris et Londres pourraient bien connaitre leur big bang low cost. Getlink, anciennement Eurotunnel, envisage de mettre en place des liaisons moins chères entre les deux capitales.
L’exploitant du tunnel sous la Manche voudrait relier Roissy Charles-de-Gaulle à Stratford (Londres) à des prix qui pourraient être de 25 à 30% moins chers que ceux pratiqués aujourd’hui. Selon le Journal du Dimanche qui révèle ce projet, Getlink entend augmenter la fréquentation du tunnel qui est actuellement de 58%, relève Jacques Gounon le président de l’entreprise. Getlink a commandé un rapport au cabinet Roland Berger, qui décrit sur une centaine de pages la manière dont cette fréquentation pourrait augmenter.
Un marché prêt
Le marché ferroviaire est « prêt » à la cohabitation entre les offres « bon marché et premium », indique le rapport. « le transport ferroviaire s'apprête à vivre la transformation qu'a connue le secteur de l'aérien entre 2003 et 2005 avec l'apparition des compagnies low cost en Europe ». La préconisation centrale est de mettre en place, entre Paris et Londres, un modèle semblable à celui de la SNCF, qui fait rouler des trains Ouigo et Izy, des équivalents low cost qui TGV et au Thalys.
Gares périphériques
La recette envisagée par le rapport est de prévoir des départs et des arrivées « dans des gares périphériques et utiliser les voies des anciennes lignes, moins rapides mais où les péages sont moins chers ». À l’instar des compagnies aériennes low cost comme Ryanair ou EasyJet qui décollent et atterrissent dans de petits aéroports. Cela permettrait d’engranger des économies de l’ordre de 25 à 30%, qui se répercuteraient sur le prix du billet. En contrepartie, le temps de trajet serait plus long : 3 heures, au lieu de 2h20.