La ligne du TGV Atlantique qui relie Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes a transporté 40 millions de voyageurs depuis juillet 2017, dont 8 millions de nouveaux clients selon la SNCF.
4 millions de nouveaux clients sur la ligne Alantique de la SNCF
La ligne de TGV Atlantique ouverte en juillet 2017 pour relier Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes a vu son trafic progresser de 70 % vers Bordeaux et de 27 % vers Rennes en 2018 - en dehors du deuxième trimestre perturbé par les grèves. Selon la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, interviewée par Le Figaro, cela représente « quatre millions de personnes en plus, dont la moitié est de nouveaux clients qui ne prenaient pas le train ».
C'est en Île-de-France que les départs vers Bordeaux (5,5 millions) et Rennes (4 millions) ont été les plus nombreux ces neufs derniers mois. Rachel Picard, la directrice de Voyages SNCF souligne cette réussite : « on est dans les objectifs qu'on s'était donnés, qui étaient très ambitieux ». La fréquentation de la ligne devrait encore s'accroître les trois prochaines années, ajoute-t-elle.
Une progression de 60 % sur la ligne TGV à destination de Toulouse
Bordeaux et Rennes ne sont d'ailleurs pas les seules destinations vers lesquelles la ligne de TGV Atlantique a bénéficié d'une forte croissance. Les TGV au départ d'Île-de-France et à destination de Toulouse ont également enregistré 60 % de fréquentation supplémentaire en 2018. Une augmentation qui s'expliquerait majoritairement par une hausse des voyages chez les jeunes qui s'élève à « quasiment 50 % sur tout l'Atlantique » affirme Rachel Picard.
Par ailleurs, la nouvelle offre inOui a permis de doper le nombre de voyageurs professionnels entre Paris et Bordeaux - qui a « quasiment doublé ». La SNCF envisage donc de généraliser cette offre vers d'autres destinations telles que Lyon, Paris et Lille dès l'automne prochain.