Selon un sondage, les Français prévoient de dépenser en moyenne 571 euros à Noël, entre les achats de cadeaux, les repas, les transports et la tenue.
Un budget moyen des Français à Noël de 571 euros
Le budget des Français pour Noël 2018 est en baisse. En effet, selon une étude Cofidis-CSA Research*, dévoilée mardi 20 novembre, les ménages français ont l'intention de dépenser en moyenne 571 euros pour les fêtes de fin d'année, entre les cadeaux, les repas ou encore les billets de train ou d'avion pour fêter Noël 2018.
Mais comme pour tous les budgets, il existe de fortes disparités, notamment en fonction du lieu d'habitation. En effet, dans le détail, les Français comptent dépenser en moyenne 751 euros à Paris/Île-de-France et 530 euros en régions. Une somme en baisse par rapport à celle de 2017 puisque selon l'enquête réalisée cette année-là, les consommateurs avaient l'intention de consacrer 749 euros en moyenne à cette fête.
Deux Français sur trois ont anticipé leurs dépenses
Sans surprise, les premiers postes de dépenses sont les cadeaux : 340 euros y sont consacrés soit 17 euros de plus qu'en 2017. Et, ils prévoient d'offrir en moyenne 8,5 cadeaux par personne (contre 8 en 2017). Viennent ensuite les repas (129 euros), les transports (37 euros), l'habillement (34 euros) et les décorations (29 euros).
Et pour pouvoir gâter leurs proches, deux Français sur trois ont anticipé leurs dépenses, précise l'étude, notamment les personnes avec des enfants (71%, +4 points par rapport à 2017). La moitié des sondés a même mis de l'argent de côté tout au long de l'année, soit un tiers des Français (32%). Enfin, pour optimiser leur budget, près de six Français sur dix (59%) prévoient de préparer le repas eux-mêmes et 36% des consommateurs comptent sur les promotions d'avant Noël pour faire leurs emplettes.
*Une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, par questionnaire auto-administré du 9 au 15 octobre 2018 auprès d'un échantillon de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d'âge, de profession du répondant, de région et de taille d'agglomération.