Les 3Suisses changent de propriétaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 25 novembre 2018 à 19h59
3suisses Shopinvest Reprise 1
120 MILLIONSLes 3Suisses réalisent un chiffre d'affaires annuel de 120 millions d'euros.

Nouvelle secousse dans le secteur de la vente par correspondance. Les 3Suisses changent en effet de main et passe sous le giron de ShopInvest, qui a bien l'intention de relancer la marque.

La vente par correspondance a beaucoup souffert de l’essor des distributeurs en ligne, comme Amazon ou Cdiscount. Les champions de la VPC ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils étaient hier. Mais ShopInvest a une idée pour relancer les 3Suisses. Le Journal du Dimanche rapporte que le fameux catalogue a quitté le giron de Domoti, spécialisé dans la vente d’articles pour séniors, pour un montant inconnu. Le nouveau propriétaire a l’intention de relancer la marque, ce qui passera notamment par une vingtaine de recrutements sur Paris. Un sacré pari pour ShopInvest, qui exploite une dizaine de sites consacrés à la mode et à la décoration (LemonCurve, Bijourama, DeclikDeco…).

Le catalogue change de mains

Les 3Suisses réalisent un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros par an. Très loin du milliard atteint en 2005… mais c’était avant l’explosion du commerce en ligne. De son côté, ShopInvest a engrangé l’an dernier 35 millions d’euros. L’entreprise compte une cinquantaine de salariés, les 3Suisses une quarantaine. Le nouveau propriétaire de l’ex-champion de la VPC a plusieurs raisons de croire en la relance.

Une relance humaniste

Les 3Suisses ont en effet conservé plusieurs atouts. « 3Suisses a une base de 8 millions de clientes et communique avec 2 millions d'entre elles », explique Olivier Gensburger, qui dirige ShopInvest en tandem avec Karine Schrenzel. L’objectif est de passer à 4 millions en un an. La société entend par ailleurs conserver le catalogue des 3Suisses, et un modèle « très humaniste », pensé en lien étroit avec la clientèle, loin de « l’efficacité froide » d’un Amazon. Ni transformer les 3Suisses en place de marché comme La Redoute.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les 3Suisses changent de propriétaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis