Brexit : l’Union européenne valide l’accord de divorce avec Londres

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 25 novembre 2018 à 21h18
Ue Brexit Conseil Europe 2
@shutter - © Economie Matin
88Sur les 315 députés du propre parti de Theresa May, 88 assurent qu'ils ne voteront pas l'accord avec Bruxelles.

Theresa May est encore très loin du compte, mais un pas décisif a été franchi ce dimanche dans le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne : les Vingt-Sept ont validé le texte de l’accord négocié depuis des mois.

Le Conseil européen « approuve l’accord de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique », lit-on dans les conclusions du sommet qui s’est déroulé entre les dirigeants de l’Union européenne ce dimanche. Ces derniers veulent par la suite entretenir la relation « la plus proche possible » avec Londres. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de trouver les termes d’une entente politique et commerciale sur le long terme.

Les termes du divorce

À partir de la fin mars 2019, une période de transition va se mettre en place entre le Royaume-Uni et l’UE. Elle durera jusqu’à la fin 2020, et Londres pourra en demander un report si les négociations ne sont pas terminées concernant la relation future entre les deux parties. Pendant ce temps, Londres devra respecter les contraintes et les décisions européennes… sans avoir voix au chapitre : c’est la crainte des Brexiters, les plus ardents partisans du divorce. Et un gros caillou dans la chaussure de Theresa May.

Le pari du vote

La Première ministre britannique a désormais une tâche immense sur les bras : promouvoir ce texte auprès d’un Parlement qui pourrait bien rejeter l’accord. Dans les troupes conservatrices, le propre parti de Theresa May, les oppositions sont fortes et il est possible que le vote, prévue le 11 décembre, soit négatif. Auquel cas il s’agirait pour le Royaume-Uni d’un saut dans le vide et d’une crise constitutionnelle dont on voit mal comment le pays pourrait s’en sortir avant le Brexit à proprement parler.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Brexit : l’Union européenne valide l’accord de divorce avec Londres»

Laisser un commentaire

* Champs requis