Environnement : des milliardaires investissent dans l’énergie verte

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 29 novembre 2022 à 9h15
Billgates
@shutter - © Economie Matin
170Les milliardaires rassemblés par Bill Gates possèdent un patrimoine de plus de 170 milliards de dollars.

Le milliardaire américain Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, a trouvé une nouvelle bataille : trouver des solutions au réchauffement climatique.

Du cash pour des technologies non polluantes

Le fondateur de Microsoft n’en finit plus d’investir des milliards d’euros, et d’encourager ses homologues richissimes à l’imiter, afin d’améliorer le bien-être de l’humanité. Cette fois, il a rassemblé de riches hommes d'affaires afin de les convaincre de financer un fonds destiné à développer des technologies non polluantes et à lutter contre le réchauffement climatique.

Plusieurs milliardaires ont répondu, comme d’habitude, présents. Ils sont en grande majorité Américains, comme Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, mais pas seulement : on trouve parmi ces généreux donateurs prêts à sauver la planète des Chinois comme Jack Ma, le président du géant chinois Alibaba, des Britanniques comme Richard Branson, qui a créé le groupe Virgin, et même un Français, en la personne de Xavier Niel, fondateur de Iliad, maison-mère de Free.

1 milliard, pour commencer

Ensemble, ils vont réaliser un premier investissement d'un montant record d’un milliard de dollars, pour lutter contre le réchauffement climatique. Le fonds financera pendant vingt ans des entreprises innovantes, comme l’explique un article du Figaro.

Bill Gates est convaincu que l'innovation et la technologie peuvent contribuer à produire, stocker et transporter l'énergie, en limitant les émissions de CO2.

Evidemment, les investisseurs espèrent, à terme, récupérer leur mise et même réaliser de gros profits. Tout en améliorant l’état de la planète. Gagnant-gagnant ?!

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.