C’est la rumeur folle qui court en Chine en ce début septembre 2017 : le géant Google serait intéressé par un autre acteur majeur de la high-tech, le chinois HTC. Ce dernier est surtout connu pour son casque de réalité virtuelle, le HTC Vive, qui connaît un succès grandissant auprès des joueurs et tient tête à l’Oculus Rift de Facebook.
HTC voudrait vendre une partie de ses activités
Selon les informations du quotidien chinois Commercial Times, HTC et Google seraient en discussions pour un rachat. Le géant de Mountain View ne serait toutefois pas forcément intéressé par l’ensemble des activités de HTC que cette dernière ne voudrait pas vendre. Les discussions porteraient sur la branche smartphones du constructeur chinois.
HTC détient en effet une branche smartphones mais son succès est très limité. Par rapport au succès du HTC Vive cette branche ne semble plus être utile. Du coup, HTC aura l’intention de la vendre pour se concentrer sur ses autres activités tout en ayant un peu de cash pour investir dans la recherche.
Google veut se renforcer dans les smartphones ?
Google et HTC sont déjà partenaires dans les smartphones : le géant américain a confié à HTC une partie du développement de son smartphone maison, le Pixel, dont la deuxième version est attendue pour l’automne 2017. Encensé par la presse spécialisée, le Pixel n’a pas encore trouvé son public et ne semble pas réussir à percer face aux plus classiques Sony, Samsung et Apple.
Un rachat de la branche smartphones de HTC par Google serait l’idéal : le géant pourrait développer ses smartphones en interne tout en continuant de développer Android, l’OS mobile le plus répandu. HTC, de son côté, se débarrasserait d’une branche qui ne l’aide pas à faire remonter ses résultats en chute libre.
Mais les deux parties ne se sont pas prononcées officiellement sur la question : ce projet pourrait donc n’être qu’une rumeur de couloir et ne jamais voir le jour.