Les coupures de 50 euros constituent désormais plus de la moitié (52,5 %) du total des billets en euros contrefaits, les coupures de 20 euros représentant plus d’un tiers (35,2 %).
Faux billets en euros : +9,7 % en trois mois
363 000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation en trois mois, annonce la Banque centrale européenne. En sachant que chaque billet en euros a une épaisseur de 0,1 millimètre, rangés les uns sur les autres, ces billets feraient une pile de 36,3 mètres.
Ces dernières statistiques ne sont certes pas très récentes (elles datent du deuxième trimestre 2017), mais cela ne nous empêche pas de dresser une comparaison avec la même période de l'année les années précédentes. La courbe est orientée à la baisse : au deuxième trimestre 2014, 507 000 faux billets ont été retirés de la circulation, 445 000 en 2015, 353 000 en 2016. Mais en 2017, la courbe s’inverse, et le nombre de faux billets avérés repart à la hausse. Comparé au nombre de faux billets détectés un semestre plus tôt, le « cru » du deuxième trimestre 2017 fait état d’une envolée impressionnante de 9,7 %.
La probabilité de tomber sur un faux billet est infime
La Banque centrale européenne essaie néanmoins de rassurer, en faisant valoir que « le nombre de billets contrefaits demeure très faible comparé au nombre de billets authentiques en circulation ». Quelle est l’ampleur véritable du phénomène ? Nul ne le sait, les faux billets pouvant alimenter pendant des années l’économie parallèle, avant d’intégrer le système bancaire et donc être retirés de la circulation. Mais en sachant que 21 milliards de billets authentiques sont en circulation et en faisant une supposition purement théorique comme quoi tous les faux billets en circulation à la mi-2017 ont été retirés, on arrive effectivement à une proportion infime des faux billets par rapport à l’ensemble : 0,0017 % seulement.
La Banque centrale européenne fait par ailleurs savoir que la majeure partie (97,8 %) des fausses coupures ont été saisies dans les pays de la zone euro. Environ 1,7 % ont été détectées dans des États membres de l’Union européenne n’appartenant pas à la zone euro et 0,5 % dans d’autres régions du monde.