Faites des bébés ! Il en va de notre croissance, et de l’avenir de nos finances publiques…
La menace d'une mauvaise note
Ce n’est pas un Institut spécialisé en démographie qui le dit, mais bien l’agence de notation Standard & Poors. D’après elle, si notre taux de fécondité baisse, ce qui est prévu à partir de 2025, nos finances vont en prendre un coup. Pire, la note de l’Hexagone pourrait même être baissée de AA à BBB (la note de la Hongrie, de la Colombie ou des Philippines). Aïe !
Le scénario envisagé est clair : aujourd'hui, près d’un habitant sur cinq est âgé de 65 ans ou plus, soit environ 11,6 millions de personnes, dont plus de la moitié ont atteint ou dépassé les 75 ans. D’ici 2040, le nombre de personnes dépendantes va considérablement augmenter, passant de 28 % aujourd’hui à 44 %. Cela entrainera inévitablement des dépenses accrues. Résultat, la dette d’Etat française pourrait bondir à 166 % du PIB en 2050, contre 89,6 % aujourd’hui, comme l’explique un article des Echos.
L'espoir d'un baby-boom
Pour éviter ce scénario du pire, les Français doivent, selon l'agence,… faire des bébés ! Le pays peut déjà s’enorgueillir d’avoir l’un des taux de fertilité les plus élevés d’Europe. Mais il faut continuer à enfanter, plus encore, pour renouveler la population active. Car ce sont les enfants de demain qui paieront pour leurs aînés dépendants.
Malgré tout, l’agence souligne que les finances françaises sont globalement mieux gérées, et que de réels efforts ont été entrepris pour diminuer le niveau de la dette et réduire la dépense publique.