Pour les industriels, 2017 devrait être une belle année

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 10 janvier 2017 à 10h17
Usine1
@shutter - © Economie Matin
2,2 %En France en novembre 2016, la production a rebondit de 2,2 % dans l'ensemble de l'industrie.

Le monde entier semble vivre au bord du gouffre, mais contre toute attente, les industriels, eux, restent confiants.

Optimisme de rigueur

Il y a Trump, il y a le Brexit, la montée du nationalisme et du protectionnisme qui en découle ici ou là. Malgré cela, le moral des industriels du monde entier reste au beau fixe.

C’est bien simple : d’après un article publié dans Les Echos, la quasi-totalité des enquêtes publiées dernièrement montrent un net regain d'activité au mois de décembre dans les pays industrialisés et des perspectives plutôt rassurantes pour les mois à venir. Tant mieux !

De manière étonnante, une fois de plus, l’économie britannique a terminé 2016 avec une croissance de 2,2 %, malgré le Brexit. Mieux : après plusieurs mois de contraction, la production industrielle devrait repartir à vive allure outre-Manche.

La production industrielle accélère

En France aussi, les industriels font preuve d’optimisme. D’après la Banque de France, la production industrielle a accéléré fin décembre dans la métallurgie, la chimie et les équipements. Les carnets de commandes sont à peu près remplis, et les stocks moins fournis qu’auparavant.

Début 2016 déjà, les investisseurs français prévoyaient une augmentation de 7 % de l'investissement industriel dans l’hexagone par rapport à 2015, alors qu’il n’a augmenté que de 2 % en valeur en 2015 et de 3 % en 2014.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.