Mr Bricolage change de modèle : en cédant 65 magasins intégrés, l’enseigne de bricolage entend concentrer ses efforts et ses ressources aux seuls franchisés.
La franchise, c’est le nouveau mantra de Mr Bricolage. L’enseigne, qui compte 781 points de vente partout en France (Mr Bricolage, mais aussi Briconautes et affiliés), va céder 65 magasins intégrés. Ces derniers accusent en effet une « sous performance » qui pèse lourdement sur les résultats du groupe dans son ensemble. Il y aura manifestement des affaires intéressantes à faire, puisque « ce que l'on cherche, c'est de transférer ces magasins à nos franchisés, ou à de nouveaux franchisés, donc on est prêt à des conditions très avantageuses », explique Christophe Mistou, le directeur général du groupe.
Tout pour la franchise
Ces 65 points de vente devraient donc rester « sous la marque Mr Bricolage », ajoute le dirigeant. Le groupe mise plus que jamais sur les franchisés, et va arrêter son modèle « hybride », qui se compose de points de vente intégrés et franchisés. Il faut savoir que ces derniers possèdent leurs magasins et qu’ils sont actionnaires de l’entreprise. Et que les magasins franchisés sont plus performants que les points de vente intégrés.
Améliorer la situation financière
Ainsi, entre novembre 2016 et septembre 2018, les magasins de franchisés ont enregistré une progression de leur chiffre d’affaires de 1,2%, tandis que les points de vente intégrés ont enregistré une baisse de leurs ventes de 4,4% sur la même période, le tout à magasins comparables. Le groupe, qui est coté à la Bourse de Paris, présente un endettement net de 107,5 millions d’euros. La vente de ces 65 magasins va permettre d’améliorer la situation financière de l’entreprise, tout en permettant à des franchisés d’accélérer leur croissance.