Le chômage a légèrement augmenté au deuxième trimestre, selon les chiffres du ministère du Travail. Le nombre de demandeurs d'emplois est en hausse de 0,1% entre les mois d'avril et de juin.
Cette progression peut sembler symbolique, mais elle casse une dynamique qui a permis de faire reculer le chômage sur les deux trimestres précédents. Les chômeurs n'ayant exercé aucune activité (catégorie A) ont ainsi crû de 4 600 sur le second trimestre ; la tendance sur les douze derniers mois restent cependant encourageante avec une baisse du chômage dans cette catégorie de 1,3% sur les douze derniers mois. Malgré tout, quand on prend en compte les autres catégories, le tableau n'est pas aussi réjouissant.
Le chômage de longue durée inquiète
Ainsi, le nombre de demandeurs d'emplois des catégories B et C (ayant exercé une activité réduite durant le trimestre) a légèrement augmenté de 2 400 personnes. L'inquiétude provient surtout des chômeurs de longue durée, ceux n'ayant eu aucune activité depuis un an et plus : sur le second trimestre, ils sont 1,6% de plus, et leur nombre d'établit à 2,6 millions. La hausse sur les douze derniers mois est encore plus importante : +7,2%.
Progression du nombre de jeunes chômeurs
Les chômeurs de moins de 25 ans progressent eux aussi, de 1,9% sur le trimestre, tout comme les séniors (+0,1%). La tendance sur les douze derniers mois demeure bonne pour les premiers (-1,5%) et stable pour les secondes (+0,2%). La France métropolitaine compte 3,4 millions de chômeurs de catégorie A (3,7 millions avec l'outre-mer). Le nombre total de demandeurs d'emplois est de 5,94 millions, en hausse de 0,2%.