Combien de temps un Européen peut-il espérer travailler ? Selon Eurostat, la vie active moyenne d'un résident de l'Union européenne s'établit à 35,6 ans. L'étude montre aussi que les Français sont dans la moyenne européenne.
Plus précisément, un Européen âgé de 15 ans peut aujourd'hui avoir une durée de vie active moyenne de 35,6 ans. Un Suédois pourra lui espérer pouvoir travailler pendant 41,3 ans. Aux Pays-Bas et en Suisse également, la durée de vie active moyenne est forte, elle dépasse les 40 ans (elle s'établit même à 42,5 ans en Suisse, qui ne fait pas partie de l'Union européenne). La France, avec 35 ans, est donc dans la moyenne européenne basse.
On travaille plus en Allemagne qu'en France
L'Hexagone est regroupé dans un lot de pays qui comprend l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne et l'Irlande, où la vie active moyenne est comprise entre 35 et 39,9 années. De l'autre côté du Rhin, la durée de vie active moyenne s'établit à 38,1 ans ; c'est un peu plus de trois ans supplémentaires qu'en France. Eurostat regroupe enfin tous les pays où cette durée est sous les 35 ans. Pêle-mêle, on y retrouve la Belgique, l'Italie, la Pologne, la Hongrie ou encore la Croatie.
Italie, la lanterne rouge
C'est en Italie où la durée de vie active moyenne est la plus faible avec 31,2 ans seulement. Eurostat explique ces différences par l'engagement des femmes sur le marché du travail. Il est très élevé dans le nord de l'Europe, le temps global de vie active est donc fort. C'est moins le cas dans les pays du sud de l'Europe. En revanche, quand on ne regarde que le taux de vie active des hommes, les différences sont peu significatives.