Le gouvernement a décidé d’allouer l’argent dédié aux contrats aidés essentiellement jusqu’au mois de juin, et non sur toute l’année. Un grand classique à la veille des élections !
Un gros coup de boost
La gauche au pouvoir espère t-elle s’y maintenir ainsi ? Sans doute. Elle veut du moins mettre toutes les chances de son côté. Quitte à repousser les problèmes à plus tard.
Alors qu’il s’était engagé à répartir les aides tout au long de l’année, le gouvernement a décidé de concentrer la majeure partie des contrats aidés prévus sur l'ensemble de l'année entre les mois de janvier et de juin.
Ainsi une enveloppe de 29.000 emplois d'avenir et de 138.000 contrats aidés non marchands (administrations, hôpitaux, associations) sera allouée pour les six premiers mois de l'année. Cela représente, comme l’explique Le Figaro, respectivement 82% et 69% des volumes prévus dans la loi de finances pour tout 2017.
Un air de déjà-vu
Seule l’aide allouée aux contrats dans le secteur marchand (entreprises) sera versée pour moitié avant juillet, et pour moitié après.
Cette stratégie n’est pas nouvelle. Nicolas Sarkozy, en 2012, avait lui aussi concentré 80 % de l'enveloppe annuelle les cinq premiers mois. Sans grand succès, puisque son rival François Hollande l’a emporté !