Pour Christine Lagarde, pas d’inquiétude suite à la correction boursière

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 11 février 2018 à 18h43
Fmi Correction Boursiere 1
@shutter - © Economie Matin
5,2%L'indice S&P-500 a dévissé de 5,2% ces derniers jours.

Les turbulences boursières qui ont agité les places financières cette semaine n'auront pas d'impact sur la croissance mondiale, a rassuré Christine Lagarde. La directrice du Fonds monétaire international intervenait en public pour la première fois depuis le début de la correction.

Christine Lagarde, qui s'exprimait à Dubaï dans le cadre du World Government Summit, ne voit dans ces perturbations boursières que des corrections : pas question de parler de krach comme certains ont pu s'en inquiéter. Pour elle, il ne s'agit que de « corrections nécessaires », des fluctuations de marché qui ne doivent pas inquiéter, a-t-elle martelé. La correction a pourtant été brutale par son ampleur : l'indice S&P-500, sur lequel s'appuie les gérants américains, a ainsi connu une chute de 5,2% ces derniers jours. Et la plupart des places boursières ont dévissé…

Raisonnablement optimiste

Le FMI, par la voix de sa directrice, se dit pourtant « raisonnablement optimiste » en raison du « tableau général » sur lequel les indicateurs sont au vert. La croissance mondiale devrait ainsi se monter à 3,9% en 2018 et en 2019, des estimations qui n'ont pas changé malgré la volatilité boursière de cette semaine. Christine Lagarde y voit non pas un signal d'alerte mais « un signal d'encouragement fort et d'avertissement ». Selon elle, les États doivent profiter de cette situation pour débuter et renforcer les réformes structurelles.

Changements structurels

« Je ne me concentrerais pas sur ce qui s'est passé ces derniers jours mais sur la nécessité d'un changement », indique-t-elle. La directrice du Fonds demande aussi aux autorités de prendre en main la régulation d'entités susceptibles de précipiter la prochaine crise : « S'agira-t-il de la finance parallèle, le shadow banking ? Des cryptomonnaies ? ». Les États sont encore mal préparés face à ces défis, estime-t-elle.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Pour Christine Lagarde, pas d’inquiétude suite à la correction boursière»

Laisser un commentaire

* Champs requis