En France, ce sera une première pour McDonald's : l'enseigne de restauration rapide va en effet ajouter à sa carte un burger végétarien. À partir du 10 octobre, les clients pourront choisir « Le Grand Veggie », une offre qui correspond à une tendance lourde du marché.
La traditionnelle galette de viande sera remplacée par un mélange de carotte, de salsifis, du chou blanc et rouge en émincé, le tout entre deux tranches de tomate et une sauce au pesto. Il a fallu un an à McDonald's pour mettre au point ce burger sans viande, alors que des filiales européennes ont étrenné ce concept depuis quelques temps déjà (notamment en Allemagne et au Royaume-Uni). En ce qui concerne la France, ce sera une première et elle pèsera dans la perception du grand public envers le végétarisme, puisque ce nouveau burger sera vendu dans les 1 400 établissements du groupe.
Un burger pour tout le monde
McDonald's ne veut pas s'adresser uniquement aux adeptes « veggie ». Ce burger se destine à tout le monde, y compris aux amateurs de viande. L'enseigne de restauration rapide, qui a testé une dizaine de recettes, veut proposer un sandwich « gourmand » pour tous les clients qui veulent varier leur alimentation et découvrir de nouveaux produits. D'ailleurs, si « Le Grand Veggie » rencontre le succès, McDo déclinera le concept au sein d'une gamme complète.
La viande toujours au menu
Ce nouveau burger végétarien (mais pas végétalien : la galette contient du fromage) rejoint ainsi l'offre plus équilibrée de McDonald's, qui fait déjà fleurir ses bars à salades dans ses établissements. La présence du Grand Veggie à la carte des restaurants du groupe ne signifie pas pour autant que McDo abandonne la viande. Depuis le mois de juin, le lancement de la nouvelle gamme « Signature » montre que les clients adeptes des produits carnés sont toujours au rendez-vous, et l'enseigne n'entend pas lâcher la proie pour l'ombre.