Politiques de confidentialité : Google hausse le ton contre les applis

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 février 2017 à 6h27
Google Application Donnees Personnelles Politique Confidentialite
cc/pixabay - © Economie Matin
19,5 MILLIARDS $Google a engrangé 19,5 milliards de dollars de bénéfice en 2016.

Les données sont une denrée précieuse pour les applications mobiles : entre nom d’utilisateur, données personnelles ou encore habitudes de consommation, les entreprises qui développent les applis peuvent trouver une mine d’or chez leurs utilisateurs. Google a décidé de frapper un grand coup pour protéger ces derniers.

Mais que font les applis de nos données ?

La question est toute là : les données collectées par les applications sont parfois utilisées à tort et à travers. Google elle-même en utilise, et pas qu’un peu. Mais certaines applications semblent ne pas respecter la politique de confidentialité du géant de Mountain View qui, pourtant, leur permet de se vendre : les utilisateurs des smartphones Android passent par le Play Store pour acheter et télécharger les applications.

Afin de protéger ces derniers d’une utilisation excessive et, parfois, malveillante de leurs données, Google a annoncé serrer la vis contre les développeurs. Si ces derniers ne coopèrent pas, la sanction sera simple et efficace : l’application va être supprimée du Play Store.

Que veut Google ? Plus de transparence

Le géant de Mountain View est peut-être la dernière entreprise à pouvoir donner des leçons de transparence concernant l’utilisation des données personnelles captées auprès des utilisateurs : elle en fait un usage gigantesque. Mais Google estime que sa politique de confidentialité est l’une des meilleures et que les utilisateurs savent ce qu’ils signent lorsqu’ils utilisent ses services. Ce n’est pas forcément le cas, rares sont ceux qui ont lu les dizaines de pages concernant les conditions d’utilisation de Google et autres services développés par le groupe.

Ce que ne veut plus Google ce sont des politiques de confidentialité encore plus absconses où l’utilisation des données n’est pas claire. Le problème n’est pas anecdotique : des millions d’applications sur le Play Store sont concernées par cette mise en garde.

Les entreprises pourront pester qu’il s’agit là d’une sorte d’abus de position dominante, elles risquent bien de ne pas avoir gain de cause : soit elles se plient à la volonté de Google, soit elles verront leurs applications être reléguées au fin fond du Play Store voire, pour les moins respectueuses de la politique de confidentialité, être supprimées, tout simplement

Google a donné jusqu’à 15 mars 2017 au développeurs pour obtempérer.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio